samedi 21 avril 2012


 
                         Traditions, symbolismes, design
  Les Arts textiles dans le Monde relèvent d’une longue tradition de savoirs-faire où les significations symboliques sont toujours présentes et la variété des styles ont considérablement influencé l'art moderne européen (impressionnisme, cubisme, fauvisme) tout autant que les graphismes actuels et la mode contemporaine.
Bogolans bambara du Mali , indigos de Guinée, appliqués du Royaume d’Abomey au Bénin, tapisseries sénoufo de Côte d’Ivoire, kanté akan du Ghana, n'dop du Cameroun, étoles amhara d'Ethiopie, batiks shona du Zimbabwe …pour ce qui concerne l'Afrique, mais aussi appliqués des indiennes kunas du Panama, tapas aborigènes de Micronésie, batiks hmong/miao d'Asie du Sud-Est, Sashiko du Japon, productions des Adivasi de la Péninsule Indienne... , constituent autant de sources d’inspirations où les traditions, les symbolismes et le design occupent ensemble une place majeure dans notre vision actuelle de l’art.
la teinture indigo au Japon

L’indigo est un pigment naturel qui se trouve partout dans le monde. Il est extrait des feuilles de différentes variétés de plantes par fermentation pour produire  l’indikan , soluble dans l’eau. Après avoir subit un processus chimique alcalin , le pigment est fixé par oxygénation. 
La matière de base est la feuille de Polygonum Tinctorium ( ai en japonais). Cette plante est originaire du Sud de la Chine. C’est la principale source de bleu en teinture végétale. Cette plante pousse dans la partie sud du Japon, notamment dans la région de Tokushima  au nord de l’île de Shikoku.
La méthode japonaise consiste à conserver les bactéries vivantes à toutes les étapes de la teinture (ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays pratiquant l’indigo naturel).
Au printemps les semences de Ai  sont semées dans les champs. Après environ deux mois, les semences germées sont replantées dans de grands champs. La récolte s’effectue à la fin de la saison des pluies.

L’extraction de l’indigo requiert 5 ingrédients de base:
- les feuilles fermentées (sukumo) conservées de 8 à 12 mois dans des grandes cuves. 
- le vin de riz (sake) et le son de froment (fusuma) constituent les éléments nutritifs pour la fermentation de la plante.
- la cendre de bois dur destinée à assurer l’alcalinité du sukumo (Aku).
- la chaux (lime) ajoutée à trois reprises dans le bain de fermentation afin d’en contrôler l’alcalinité (ph 11)
La matière indigo concentrée (Aidate) est conservée dans des bacs de fermentation chauffés autrefois au bois ou à la paille de riz, aujourd’hui de façon électrique. La température de la cuve doit se situer autour de 25 degrés.
La réalisation de motifs sur les pièces de tissus teints à l’indigo relève alors de plusieurs techniques : fil teint dans un bain d’indigo avant d’être tissé,  teinture à la réserve par ligature sur tissu, utilisation de presses en bois afin de protéger l’étoffe de la coloration, réalisation d’un patron au moyen du papier japonais “washi” enduit et rigide



 L'indigotier

L'indigotier ou l'indigo des teinturiers ou encore l'indigo des Indes (Indigofera
tinctoria) est une plante des régions chaudes de la famille des Fabacées.

Sources Le monde sophie L'anthropo passeur de talents blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire