LE SIWAK ou SOTHIOU (en Wolof)
Les bâtons les plus utilisés depuis les temps les plus anciens sont les bâtons de Siwak ou Miswak. On obtient ce bâton à partir d'une plante appelée Salvadora Persica qui pousse autour de La Mecque et au Moyen-Orient de manière générale. Le Siwak est largement utilisé chez les musulmans après que le prophète Mohammed (sws) ait réalisé sa valeur comme moyen à utiliser par les musulmans pour se nettoyer les dents. A cet égard notre prophète (sws) est considéré comme le premier éducateur en véritable hygiène bucco-dentaire.
Bien qu'il ne soit pas fait mention de l'utilisation du Siwak dans le Coran, on peut lire plusieurs références à celui-ci dans le recueil des paroles de Mohammed (sws). Pour ce qui est des avantages du Siwak pour la propreté buccale.
Le Henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l’Afrique au Pacifique.
Cette plante peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut dans les régions du Sahara marocain!
L’usage du henné remonte à la haute Antiquité et l’art de son application a su profiter de l’expansion de l’islam pour se répandre. Il est employé dans plusieurs régions du globe, à de nombreuses occasions et aussi pour soigner divers maux.
Chez les femmes Berbères, le henné est utilisé pour obtenir plus de force et de courage pour faire face aux difficultés du couple et se protéger du mauvais œil. Ce symbole protecteur du henné a été transmis à travers les mœurs par une application de la poudre humidifiée dans le creux de la main droite.
Par ailleurs, dans le Maghreb, le henné est considéré comme une plante médicinale en raison de ses vertus astringentes, antiseptiques et cicatrisantes qu’elle tire, entre autres, du tanin. Quelques citations ont été soulevées quant à l’utilisation du henné par le Prophète pour ses vertus médicinales. Cette plante est employée en cataplasmes contre l’eczéma, les mycoses, les furoncles, les abcès, les gerçures, les contusions… ou pour réduire l’inflammation et la douleur des entorses, luxations, fractures, etc. Et en ce qui a trait à son usage sur les cheveux, le henné aurait aussi une action fortifiante, antipelliculaire et anti-séborrhéique (forme d’eczéma). De nos jours, les Maghrébins l’utilisent encore pour les soins capillaires, des ongles, des pieds et des mains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire